Gilles J.  Martin

Associé fondateur de MVA avocats devenu VHM 

 

Ancien Avocat au barreau de Nice

Professeur émérite à l'Université Nice Sophia-Antipolis

Professeur associé à IEP Paris

Directeur honoraire du Master Mention « droit économique et des affaires » et de la spécialité «juriste d’entreprise » à  l’Université de Nice Sophia Antipolis.

 

Référence incontestée en matière d’environnement, Gilles J. Martin définit dès 1976 la notion de « droit à l’environnement » aujourd’hui dans la Constitution. Il sera appelé par le Gouvernement français en 1992 pour présider la commission d’expertise pour l’élaboration du code de l’environnement français promulgué en 2000. Il est consulté par le Parlement de Monaco sur le code de l’environnement monégasque et a été appelé plus récemment par le Ministère français des affaires étrangères  pour apporter son expertise au Gouvernement chinois. En tant qu’avocat, c’est naturellement qu’il se retrouve à défendre les parcs nationaux  et intervient dans certains dossiers délicats, tels que celui de la dioxine, ou comme consultant auprès d’entreprises soumises à la réglementation environnementale.

 

Parallèlement, Gilles J Martin a déroulé une brillante carrière universitaire, tant à la Faculté de Droit de l’Université de Nice qu’à Sciences po Paris, enseignant le droit économique et des affaires, le droit des assurances et le droit de l’environnement. En 1997, il devient avocat et conseille ses clients dans ses domaines de prédilection.

 

En 2001, il fonde, avec Nathalie Vincent, le cabinet Martin-Vincent et Associés. Son approche stratégique des dossiers et son savoir faire en matière de négociations en situations conflictuelles lui valent la confiance de ses clients, tant au niveau des entreprises que des organisations institutionnelles, que ce soit en France ou à l’étranger, notamment dans le secteur des télécommunications.

 

Il se retire des affaires en 2015, mais reste toujours présent en consultant externe pour apporter son expertise ponctuelle dans ses domaines de prédilection au cabinet VHM.

 

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.  
 

Domaine de compétences : droit de l’environnement, droit économique et des affaires, droit des assurances

 

Publications : Gilles J Martin est l’auteur de très nombreuses publications, livres et articles sur le droit de l’environnement et le droit économique.

 

Contact :
Tél : +33.(0)4.93.80.84.57

 

 


Actualités 2016

Déménagement du Cabinet !

Nous vous accueillerons avec plaisir dans nos nouveaux locaux situé à Nice, 12 avenue du Maréchal FOCH

OUVERTURE D'UN BUREAU A LEVENS

Se rapprocher de ses clients qui résident dans l’arrière pays niçois? tel est le choix de VHM, depuis mars 2015. Lire la suite